L'Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) a mis en place une série de mesures pour prendre en charge les étudiants déjà inscrits ainsi que les nouveaux entrants.

Sous la tutelle du CROUS Diamniadio, le campus social de l'UAM dispose d'un restaurant d'une capacité d'environ mille (1000) places et de six (6) pavillons offrant au total de 5 000 lits, environ. Il propose aux étudiants une diversité de services sociaux : hébergement, soins médicaux, ainsi qu'un campus social de proximité situé à environ 500 mètres des salles de cours.

Au sujet des aides financières, les étudiants de POLYTECH Diamniadio bénéficient tous d'un accompagnement du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), qui leur accorde une bourse entière. De leur côté, les nouveaux bacheliers orientés vers les Unités de Formation et de Recherche (UFR TECNA, STA et SEG) bénéficient de diverses allocations : bourses complètes, demi-bourses, bourses sociales, aides sociales, entre autres.

Une autre particularité distinctive de l'UAM réside dans le port de l'uniforme, une innovation dans l'enseignement supérieur public sénégalais. Les objectifs visés sont, entre autres :

  • L'identification et l'appartenance à l'institution ;
  • La promotion de l'égalité et du professionnalisme ;
  • La concentration sur les études ;
  • La sécurité des étudiants ;
  • La contribution à l'image de l'institution ;
  • La prévention des disparités socioéconomiques, etc.

Après leur admission à l'UAM, les nouveaux bacheliers bénéficient du programme "En route vers l'UAM". Ce programme vise à soutenir les nouveaux bacheliers admis à l'UAM dans l'acquisition des bases scientifiques et linguistiques essentielles pour la poursuite de leurs études universitaires. À travers ce programme, les autorités militent pour un environnement propice à l'enseignement-apprentissage, tout en contribuant à une sensibilisation à la culture de la paix à l'UAM à travers des activités axées sur les valeurs liées à l'éthique, à la déontologie, au civisme, à la citoyenneté et aux valeurs universitaires.

Un groupe d’experts de l’enseignement supérieur et du monde du travail a accompagné le processus de mise en œuvre du projet pédagogique et scientifique de l’université.

En outre, l'UAM dispose d’un service dédié à la Vie universitaire et du Genre (SVIG) qui englobe diverses missions, parmi lesquelles figurent :

  • La gestion des activités sociales, culturelles, et sportives, ainsi que la vie associative dédiée aux étudiants au sein de l'université.
  • L’accompagnement des étudiants dans leur vie au sein de la communauté universitaire et les soutenir dans la réalisation de leurs projets d'insertion professionnelle.
  • La facilitation de l'intégration des étudiants et cultiver leur sentiment d'appartenance à l'université.
Université Amadou Mahtar Mbow

La vie estudiantine en images