Présentation

L'Unité de Formation et de Recherche - Sciences et Technologies Avancées (UFR STA) est une composante de l'Université de votre choix. Elle offre des formations de haut niveau dans les domaines des sciences et des technologies, et mène des activités de recherche de pointe. L'UFR STA propose des cursus diversifiés, allant des sciences fondamentales aux applications technologiques, et bénéficie de laboratoires équipés pour soutenir l'enseignement et la recherche. Les étudiants y trouvent un environnement propice à l'acquisition de connaissances et de compétences actualisées, ainsi qu'à la participation à des projets innovants. Grâce à son corps professoral qualifié et à ses partenariats académiques et industriels, l'UFR STA s'engage à former des professionnels compétents et à contribuer au progrès scientifique et technologique.

Organigramme

L'UFR STA est structurée et organisée comme suit :

Cadre scientifique UFR STA

L'UFR STA sera administrée conformément aux textes de gouvernance des universités publiques sénégalaises (Loi cadre, décret 2021 1503 fixant les règles d'organisation et de fonctionnement de l'UAM). Elle est dirigée par un Directeur, qui est assisté, par un vice- directeur chargé des affaires pédagogique. Les attributs du directeur, du vice-directeur et du Conseil d'UFR sont celles définis dans le décret 2021 1503 fixant les règles d'organisation et de fonctionnement de l'UAM. Dans la coordination des activités pédagogiques, administratives et financières, le Directeur de l'UFR STA est assisté par un chef du Service Administratif (CSA), placé sous l'autorité du Directeur (Figure 1).

Le département Mathématiques, Informatique et Modélisation et le département Sciences de la Matières et de l'Univers de l'UFR STA sont chacun administré par un chef de département. Les attributs du chef de département et du Conseil de Département sont celles définis dans le décret 2021 1503 fixant les règles d'organisation et de fonctionnement de l'UAM. D'autres départements peuvent être créés en suivant les procédures en vigueur.

Critères d’admission

L'UFR STA développe un modèle pédagogique intégré qui aligne « Formation professionnelle » et « Formation par la Recherche ». Elle place le curseur sur des forma innovantes dans le domaine des STEMS, conformément aux recommandations

Concertation Nationale sur l'Avenir de l'Enseignement Supérieur (CNAES). En effet, dar première phase de démarrage, elle propose de se structurer en deux départements avec filières :

Département Mathématiques, Informatique et Modélisation

L'offre de formation est organisée au sein de deux filières :

  • Mathématiques, Physique et Informatique (MPI) :

Cette filière est un vivier important pour permettre aux étudiants d'asseoir les bases scientifiques nécessaires pour la poursuite dans des parcours professionnels ou à vocation recherche.

  • Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (MASS) :

Cette filière est directement orientée aux métiers de la finance, de la gestion, de l'économie, de l'entreprise, etc.

Toutefois, pour la rentrée prochaine 2023-2024, seule la filière MPI sera ouverte et intégrée dans CAMPUSEN. Le département décidera le moment pour l'ouverture de la filière MASS.

Département des Sciences de la Matière et de la Mer

L'offre de formation au sein du Département SMU est organisée autour de trois filières :

  • Sciences de la Mer et du Littoral (SML) :

Cette filière a pour objectif d'asseoir les fondamentaux et de préparer les étudiants aux métiers de la protection et de l'aménagement des côtes, des ports, des plateformes offshores pétrolières et gazières, de gestionnaire de l'environnement marin-côtier et de ses ressources, de l'économie bleue, à la résilience climatique et la planification du littoral. Les semestres 1, 2 et 3 seront mutualisés avec la filière Mathématiques, Physique et Informatique.

  • Physiques et Applications (PA) :

La filière PA propose des formations innovantes dans les domaines de la physique et de ses applications. Le tronc commun (S1 à S3) se fait avec la filière MPI portée par le département Mathématiques, Informatique et Modélisation. A partir de S4, l'option Physique et Applications est gérée par le département Sciences de la Matière et de l'Univers (SMU).

Critères d’admission

L'UFR STA est structurée et organisée comme suit :

L'UFR STA est administrée conformément aux textes de gouvernance des universités publiques sénégalaises (Loi cadre, décret 2021 1503 fixant les règles d'organisation et de fonctionnement de l'UAM). Elle est dirigée par un Directeur, qui est assisté, par un vice-directeur chargé des affaires pédagogique. Les attributs du directeur, du vice-directeur et du Conseil d'UFR sont celles définis dans le décret 2021 1503 fixant les règles d'organisation et de fonctionnement de l'UAM. Dans la coordination des activités pédagogiques, administratives et financières, le Directeur de l'UFR STA est assisté par un chef du Service Administratif (CSA), placé sous l'autorité du Directeur (Figure 1).

Le département Mathématiques, Informatique et Modélisation et le département Sciences de la Matières et de l'Univers de l'UFR STA sont chacun administré par un chef de département.

Les attributs du chef de département et du (p seil de Département sont celles définis dans le décret 2021 1503 fixant les règles d'organisation et de fonctionnement de l'UAM. D'autres départements peuvent être créés en suivant les procédures en vigueur.

Diplômes

L'UFR Sciences et Technologies Avancées de l'UAM délivre des diplômes de Licence, de Master et de Doctorat.

En fonction des besoins du marché de l'emploi et des demandes du milieu socio- professionnel (VAE), l'UFR STA proposera des formations certifiantes avec la délivrance d'un certificat.

A la rentrée académique 2023-2024, l'UFR STA propose deux licences avec des mentions :

Licence Mathématiques, Physiques et Informatique avec trois {03) mentions :

  • Mathématiques et Modélisation ;
  • Informatique ;
  • Physique et Applications.

Licence Sciences de la Mer et du Littoral avec deux {02} mentions :

  • Sciences marines ;
  • Sciences littorales.

Le cycle de Master sera ouvert avec des filières innovantes (Master professionnel et/ou professionnalisant et Master Recherche). Ces filières sont, entre autres :

  • Analyse numérique et modélisation ;
  • Big data, Internet des Objets et Intelligence artificielle ;
  • Cyber Security ;
  • Sciences et Technologies spatiales ;
  • Génie Côtier ;
  • Géophysique marine ;
  • Modélisation des Océans et du Climat ;
  • Économie Bleue ;
  • Transition énergétique et développement durable ;
  • Robotique ;
  • Nanotechnologie -Nanoscience ;
  • Physique Nucléaire et Applications ;
  • Physique des Matériaux et des fluides ;
  • Génétique moléculaire ;
  • Bio-informatique ;

Débouchés

Les métiers auxquels mène l'offre de formation de l'UFR STA recouvrent plusieurs champs d'activités : la production et le développement, le contrôle-qualité, l'environnement et la sécurité ainsi que les métiers liés à la recherche appliquée et à la formation. Ces champs d'activités se retrouvent dans les industries extractives et de transformation de minerais, les industries alimentaires, les industries du plastique, les industries du pétrole et Gaz, les industries du savon, les industries du cosmétique, les industries des cuirs et peaux, les industries textiles, les Sociétés nationales et internationales (SONEES, SENELEC, SONATE), l'aménagement du littoral, des ports et des plateformes offshores, la gestion des ressources biologiques, gestions des risques et catastrophes, bureau d'études et de consultances, les établissements d'enseignement secondaire et supérieur, les banques et assurances, etc.