Pour l’excellence dans l’enseignement supérieur au Sénégal

Dans un effort visant à promouvoir l'excellence dans l'enseignement supérieur et conscient de son rôle crucial au Sénégal, le gouvernement sénégalais, sous l’impulsion de S.E M. Macky SALL, a lancé dès le début des réformes majeures et ambitieuses dans ce sous-secteur, en mettant en place un Plan de développement.

Pour ce faire, la Concertation Nationale sur l'avenir de l'Enseignement Supérieur au Sénégal (CNAES) avait réuni tous les acteurs de ce domaine, du 06 au 09 Avril 2013 à Dakar. « L’objectif du CNAES était de proposer des orientations, mesures et actions pour le développement et la compétitivité du système d'enseignement supérieur sénégalais, selon un chronogramme défini », (Rapport général de la CNAES).

Voir l'historique de
l'UAM en vidéo

Par la même occasion, le gouvernement sénégalais avait élaboré le Projet de Gouvernance et de Financement de l'Enseignement Supérieur axé sur les résultats (PGF-Sup), en collaboration avec la Banque mondiale. Ce projet visait, entre autres, à renforcer l'efficacité et la qualité du système d'enseignement supérieur, ainsi que la supervision des établissements et leur obligation de reddition de comptes. Par-dessus tout, Il y avait également l’objectif d’élargir l'accès à l'enseignement supérieur par la création de nouveaux établissements universitaires.

Dans le cadre du projet PGF-Sup, l'État avec l’appui de la Banque mondiale avait décidé de créer l'Université Amadou Mahtar MBOW-UAM (ex-Deuxième Université Publique à Dakar UNIDAK 2). Cette université s’était alignée ave les objectifs globaux de PFG-Sup :

  • Renforcer la capacité du gouvernement à améliorer la gestion du système d’enseignement supérieur ;
  • Apporter des innovations au niveau de la gestion, de l’offre de formation, de la recherche et de la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur.

La Deuxième Université de Dakar est ainsi créée par le décret n° 2012-1474 du 24 Décembre 2012.

Mise en place et gestion de l'Université

l'Université Amadou Mahtar MBOW (ex-Deuxième Université publique à Dakar - UNIDAK 2) a été créée par décret n° 2012-1474 du 24 Décembre 2012. Ensuite, un comité de pilotage a été mis en place avec les missions suivantes :

  • assurer le suivi architectural de l’UAM (ex-UNIDAK2);
  • élaborer le projet pédagogique et de recherche ;
  • proposer des innovations dans les filières à mettre en place ;
  • coordonner la mise en place des organes de gouvernance et de gestion de l’université ;
  • mettre en place des instruments de gestion ;
  • assurer le suivi de l’exécution financière du projet.

Afin de concrétiser le projet de l’UAM (ex-UNIDAK2), le Chef de l’État avait procédé à la pause de la première pierre le 21 avril 2014, en présence des membres du gouvernement d’alors, les acteur de l’enseignement supérieur et des membres du Comité de pilotage du projet.

Reconnaissance et hommage à Amadou Mahtar MBOW

Par décret n° 2015-532 du 21 Avril 2015, le Président Macky Sall a décidé de nommer la Deuxième Université publique de Dakar (ex-UNIDAK2) en l'honneur de l'universitaire, homme politique sénégalais et ancien Directeur Général de l’UNESCO (1974 à 1987), Amadou Mahtar MBOW. Par cette décision, le Chef de l’État lui a rendu hommage pour son rôle majeur dans l'amélioration du système d'enseignement national.

Conseil scientifique et pédagogique international

Un Conseil scientifique et pédagogique international a été établi conformément à l'arrêté n° 001/2015/UAM du 06 Octobre 2015. L'objectif de ce conseil était d'accompagner l’UAM à se conformer aux normes de qualité, en combinant l'excellence dans la formation scientifique et professionnelle avec l'innovation dans la gestion administrative, pédagogique et de la recherche.

Les dates clés :

  • 24 décembre 2012 : création de l'Université Amadou Mahtar MBOW (ex-Deuxième Université publique à Dakar - UNIDAK 2) par décret n° 2012-1474 du 24 décembre 2012 ;
  • 21 avril 2014 : pose de la première pierre du projet de l’UAM (ex-UNIDAK2) par l'ancien Président Macky SALL ;
  • 21 avril 2015 : dénomination de la Deuxième Université publique de Dakar, qui devient l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), en hommage à ce grand intellectuel du 20ème siècle ;
  • Rentrée 2019-2020 : démarrage effectif des enseignements-apprentissages, surmontant divers défis, y compris la pandémie de COVID-19. L'UAM a également réussi à délivrer sa première licence professionnelle en seulement trois ans ;
  • 1er décembre 2022 : inauguration officielle des installations pédagogiques et sociales ultramodernes de l'UAM à Diamniadio par son excellence, le président Macky SALL ;
  • Rentrée 2023-2024 : expansion de l'UAM, conformément à son plan de développement, avec la mise en place de trois nouvelles structures de formation : UFR TECNA, UFR SEG et UFR STA.

Les recteurs de l'UAM

Depuis sa création par le décret n° 2012-1474 du 24 décembre 2012, l'Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), anciennement connue sous le nom de Deuxième Université de Dakar, a vu passer deux Coordonnateurs de projet au rang de Recteur, ainsi qu'un Recteur.

Pr. Ibrahima CISSE

Actuel recteur

Pr. Codou GUEYE MAR

Recteur (2019-2022)

Pr. Omar GUEYE

Recteur (2012-2019)
3.jpg

Donation helps us

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisic ing elit, sed eius to mod tempors incididunt ut labore et dolore magna this aliqua enims ad minim.