Le Hackathon “Eau et Innovation pour la Paix” organisé par le Pôle Eau Dakar, en collaboration avec la DISAC (UAM), l’UNESCO et l’USAID, a été l’occasion pour les participants issus de l’Université Amadou Mahtar MBOW de Dakar (UAM) de réaliser une brillante performance.

Parmi les 27 projets soumis, seuls les 16 meilleurs ont été présentés lors d’une audition le 21 mars 2024 au Bureau régional de l’UNESCO. À l’issue d’un processus de sélection, le jury a finalement retenu 3 projets, récompensés lors de la célébration de la Journée Mondiale de l’Eau à la Sphère Ministérielle de Diamniadio.

Pour cette édition 2024, le projet portant sur le “Système de Gestion de l’eau transfrontalier inspiré de la nature (SGEIN)”, porté par M. Souleymane DIALLO (élève-ingénieur en 4ème année) et Mlle Mariétou DIOP (étudiant de 1ère année en Mines, Géologie et Environnent), a décroché le prestigieux 1er prix. 

Le projet “OA PEACE (Oasis de Paix)”, une initiative novatrice pour la prévention des conflits liés à l’eau dans la zone sylvo-pastorale du Ferlo, a valu le 3ème prix à ses brillants concepteurs, Mlle Aïcha NDIOUCK et M. Abdoulaye Faraban GUEYE de l’ES2A.

En reconnaissance de leur excellence, l’USAID a proposé aux lauréats l’opportunité d’un stage lors de la cérémonie de remise des prix tenue le 22 mars 2024, au Ministère de l’Eau et de l’Assainissement.